La propriété terrienne

Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 2285

A – Proposals for raising a million of money out of the forfeited Estates in Ireland together, with the answer of the Irish to the same, and a reply thereto.- London : T. Goodwin, 1694

La répartition des terres

Après des modifications au 16e siècle par les confiscations successives et les plantations jacobines et cromwelliennes, une nouvelle vague de répartition des terres intervint après la victoire de Guillaume d’Orange à la bataille de Boyne (1690) et assura la domination anglaise et protestante (doc. A).

 

Les propriétaires absents : « Cette fuite dévorante »

La classe des propriétaires terriens anglo-irlandais nobles et gentilshommes est connue pour avoir dans une proportion importante vécu richement en Angleterre, tirant ses revenus de ses terres irlandaises ; environ 25% des revenus irlandais furent « exportés » ainsi au 18e siècle, ce qui priva le pays de capital et d’investissements.

Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 1007

B – A List of the Absentees of Ireland / Thomas Prior.- Dublin : R. Gunne, 1729

En 1729 une liste des propriétaires terriens (doc. B, p. 72-73, p. 79) en Irlande établit trois catégories : les propriétaires jamais présents en Irlande ; ceux qui s’y rendaient pour une visite d’un mois ou deux, et ceux qui, résidant en Irlande, étaient parfois absents pour de raisons de « santé, loisirs ou affaires ». Les sommes d’argent qui quittaient ainsi le pays étaient censées provoquer une fuite de capitaux et d’espèces sonnantes (d’où le scandale de l’autorisation de frapper des pièces de monnaie supplémentaires – voir Une figure irlandaise majeure, Jonathan Swift), ce qui ralentissait dans son ensemble le commerce : « il existe une grande stagnation dans les affaires causée par le manque d’argent » (doc. B, p. 79).

Poitiers, BIbliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 2162

C – Remarks on the scheme for supplying the City of Dublin with coals from the County of Tyrone / Francis Seymour..- S.l. : s.n., 1729

Des suggestions pour améliorer la productivité des terres et de l’industrie (doc. C, p. 1-7), telles que la création d’un canal pour faciliter le transport de charbon de Drumglass, Tyrone vers Dublin, ou la réduction de la dépendance aux importations, furent faites. Ces mesures avaient pour but de fournir de « l’emploi aux pauvres et aux mendiants qui fuient le pays » (doc. C, p. 7).

 

De la classe des Tenanciers en Irlande

Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 549

D – Voyage en Irlande / Arthur Young.- Paris : Moutardier, Cerioux, an VIII

Les propriétaires absents percevaient les rentes monétaires, payables également en journées de travail sur les fermes du domaine, et confiaient la gestion de leurs terres à des tenanciers, qui eux même sous-louaient à nouveau des parcelles. Les terres ainsi confiées à des paysans suffisaient à peine à subvenir aux besoins de la population. Arthur YOUNG (1741-1820), agriculteur et agronome anglais, visita l’Irlande en 1775-1777 (doc. D, p. 34-35). Dans ses carnets de voyage, il expliqua la division excessive des baux et les conséquences nocives sur l’agriculture, et dressa quelques portraits stéréotypés de l’Irlandais oisif et ivrogne.

Recherche

Menu principal

Haut de page