Annexion et implantation de colons

Au 16e siècle

La conquête normande de l’Irlande, restée incomplète, avait néanmoins permis à la noblesse anglo-normande de s’établir dans l’Est et le Sud du pays. La présence « anglaise » date donc des 11e-12e siècles. L’emprise anglaise accompagna la création de l’état Tudor au cours du 16e siècle. Profitant de luttes internes entre barons, l’intervention anglaise dans les affaires irlandaises laissa généralement les affaires quotidiennes aux chefs locaux. Le parlement irlandais restait en place, même si ses décisions étaient sujettes à l’aval de la Couronne anglaise depuis 1495 sous Henry VII (la loi de Poynings). Le roi d’Angleterre, Henry VIII, se fit accepter comme roi de l’Irlande (loi de 1541).

Les premières rébellions de clans contre le pouvoir royal (1550-1600) ont été soldées, comme à l’accoutumée à l’époque, par la confiscation des terres aux seigneurs rebelles et la redistribution à des sujets fidèles au monarque, notamment anglais et gallois, essentiellement dans le Sud de l’Irlande.

Les spectateurs d’Henri V de Shakespeare (c. 1599), auraient ainsi reconnu la seule référence à l’île connue dans ses textes : « Si le général de notre gracieuse impératrice/ revenait d’Irlande, comme il le pourra quelque heureux jour, Ramenant la rébellion passée au fil de son épée, Quelle foule quitterait la paisible cité, Pour l’acclamer au retour ! » (Chœur, Acte IV, viii).

 

Au 17e siècle

Poitiers, Ibliothèques universitaires, Fonds ancien, FD 170

A – A Bill for giving further time…- [S.l.] : [s.n.], [1758?]

L’avènement du roi écossais, Jacques, sur le trône d’Angleterre en 1603, signa le début de la colonisation systématique, aussi bien en Irlande que dans les Amériques (Jamestown, Virginie, 1607, Terreneuve, 1610, Plymouth Colony, Massachusetts, 1620). Un programme de colonisation des terres les plus gaëliques au Nord de l’Irlande (Ulster) à partir de 1610 amena des migrants entrants protestants (anglais, écossais mais aussi hollandais et français) et déplaça des Irlandais catholiques vers des terres moins convoitées de l’Ouest d’Irlande et vers les Caraïbes et les Amériques.

La colonisation massive de l’Ouest (Connacht) (1630) fut l’une des raisons de la rébellion qui éclata en 1641-1642. La superposition de la Guerre civile en Angleterre entre Royalistes et Parlementaires à cette situation se solda par l’intervention de Cromwell (1649-1653) ; s’ensuivirent massacres, nouvelles expropriations et la domination protestante et anglaise (doc. A, p. 1-3).

Recherche

Menu principal

Haut de page