Auguste Dubois et sa bibliothèque
Émile Marie Félix Auguste Dubois, né le 23 juin 1866 à Monchy-Lagache (Somme) et mort le 5 septembre 1935 à Audenarde (Belgique), commença sa carrière universitaire en 1896 comme chargé de cours à la Faculté de droit de Lille. Il fut ensuite chargé de cours d’économie politique à la Faculté de Poitiers en 1899, agrégé en 1903 et professeur des doctrines économiques et économie politique en 1908, poste auquel il resta attaché jusqu’à sa mort en 1935.
En 1908, il fonda et dirigea avec le professeur Auguste Deschamps, de la Faculté de Droit de l’Université de Paris, la Revue d’Histoire des doctrines économiques et sociales, devenue en 1913 la Revue d’Histoire économique et sociale. Par ailleurs, il commença en 1903 la publication d’un Précis de l’histoire des doctrines économiques dans leurs rapports avec les faits et avec les institutions dont seul le tome 1, consacré à l’époque antérieure aux Physiocrates, parut.
Le professeur Auguste Dubois légua à sa mort en 1935 sa très riche bibliothèque à l’Université de Poitiers, bibliothèque aujourd’hui regroupée dans le Fonds Dubois conservé par le Service du Livre Ancien de la Bibliothèque universitaire de Poitiers.
Sa bibliothèque
Parallèlement à son enseignement et à ses différentes publications, Auguste Dubois regroupa une collection de plus 6000 ouvrages et brochures relatifs à l’histoire des doctrines économiques et politiques, dont un certain nombre ne se trouve nulle part ailleurs en France.
On y trouve quelques ouvrages des 16e et 17e siècles mais ce sont surtout les 18e et 19e siècles qui sont le mieux représentés, avec par exemple un ensemble important de documents concernant les Physiocrates d’une part et les utopistes du 19e siècle d’autre part.
Le Fonds Dubois contient aussi quelques manuscrits, par exemple le Projet d’une dixme royale de Vauban (1710) et le Mémoire donné au roy par Mr Necker en 1778. En outre, l’ouvrage le plus ancien de la Bibliothèque universitaire provient de ce fonds : il s’agit d’un incunable de 1486 contenant le De Usuris d’Alessandro Ariosto.
Une des spécificités de cette collection se trouve dans la présence de plus de 3000 brochures qui illustrent bien la composition générale du fonds. Parmi elles, on peut noter un ensemble important d’actes royaux et de documents officiels des États généraux et des différentes assemblées pendant la Révolution d’une part et de nombreux textes politiques, socialistes et utopistes du 19e siècle d’autre part (plus de 750 brochures). L’intérêt de ce fonds vient également de la collection de brochures anglaises relatives aux problèmes économiques du Royaume-Uni.